Les racines


" Un peu plus, un peu moins, tout homme est suspendu aux récits, aux romans, qui lui révèlent la vérité multiple de la vie. "
Georges Bataille, Le Bleu du ciel.


Jean-Jacques Pauvert : Sade d'abord

1947 : Jean-Jacques Pauvert crée les Editions Pauvert : il a 21 ans, il publie Juliette, de Sade ; c'est un scandale - c'est un premier procès.

La police cherche les locaux de la maison d'édition, c'est un garage, celui des parents de Jean-Jacques Pauvert :

" Personne n'y croyait, la police pensait à un canular mais il fallut se rendre à l'évidence quand les libraires interrogés sur l'identité de cet éditeur attestèrent de mon existence, ils m'avaient bel et bien rencontré ! "

1947 : Juliette, d'abord, parce que " c'était un livre rare et je m'en était procuré un exemplaire à grands frais. Il faut dire qu'au XIXe siècle les libraires avaient abondamment réimprimé Sade en prenant soin de dater leur spécimen de 1797 comme s'il s'agissait d'une édition originale afin d'éviter les poursuites. Une astuce qui n'était un secret pour personne mais qui avait échappé à Barthes puisqu'il crut pouvoir affirmer qu'en 150 ans, jamais le divin marquis n'avait été publié. "

Le procès a duré : " n'ayant pu publier évidemment tout Sade d'un coup, j'ai continué sur ma lancée, aggravant mon cas. "

1954 : Les Cent vingt journées de Sodome, c'est " l'affaire Sade ", André Breton, George Bataille, Jean Cocteau, Jean Paulhan assistent au procès.

1955 : verdict, Jean-Jacques Pauvert est condamné pour outrage aux bonnes moeurs.

Par la suite, Jean-Jacques Pauvert a pu continuer l'édition des oeuvres complètes de Sade : elle paraissent en souscription de 1963 à 1968. En 1994, Pauvert, seul éditeur, en était à 24 volumes.

Entre 1947 et 1970, l'éditeur fait l'objet d'une vingtaine de procès (attaqués : Histoire d'O, Dictionnaire de sexologie, les Larmes d'Eros...).


Le catalogue


Jean-Jacques Pauvert découvre et publie, le catalogue est impressionnant :
APOLLINAIRE, Guillaume
- Exploits d'un jeune Don Juan (Les), Préface de Michel Décaudin
- Onze mille verges (Les) : Ou les amours d'un Hospodar, Préface de Michel Décaudin
- Poésies libres, Préface de Michel Décaudin. Dessin de couverture de Reiser.

BATAILLE, Georges

- Bleu du ciel (Le)
- Histoire de l'oeil
- Larmes d'Eros (Les)
- Ma mère
- Madame Edwarda
- Mort (Le)
- Petit (Le)
- Procès de Gilles de Rais (Le)

BRETON, André

- Anthologie de l'humour noir
- Arcane 17
- Clé des champs (La)
- Manifestes du surréalisme
- Martinique : charmeuse de serpents

BRONTË, Emily

- Wuthering Heights, Traduit de l'anglais par Pierre Leyris

CANSELIET, Eugène

- Alchimie
- Alchimie, expliquée par ses textes classiques (L')
- Trois anciens traités d'alchimie, Calligraphie et prolégomènes d'Egène Canseliet

CREVEL, René

- Babylone
- Détours
- Esprit contre la raison et autres récits surréalistes (L'), Préface d'Annie Le Brun

ROUSSEL, Raymond

- Doublure (La)
- Epaves, précédé de Conception et réalité chez Raymond Roussel par Michel Leiris
- Etoile au front (L')

TZARA, Tristan

- Sept manifestes Dada : Lampisteries

VIAN, Boris

- Arrache-coeur (L'), Présenté par Raymond Queneau
- Ecume des jours (L')

Le nouvel esprit


Pauvert : " A esprit libre, univers libre "

" Il y a quinze ans de cela (peut-être un peu plus), je revenais je ne sais d'où, tard dans la nuit. La rue de Rennes était déserte. Venant de Saint-Germain, je traversais la rue du Four (côté poste). Je tenais à la main un parapluie ouvert et je crois qu'il ne pleuvait pas. (Mais je n'avais pas bu : je le dis, j'en suis sûr.) J'avais ce parapluie ouvert sans besoin (sinon celui dont je parle plus loin). J'étais fort jeune alors, chaotique et plein d'ivresses vides : une ronde d'idées malséantes, vertigineuses, mais pleines déjà de soucis, de rigueur, et crucifiantes, se donnaient cours… Dans ce naufrage de la raison, l'angoisse, la déchéance solitaire, la lâcheté, le mauvais aloi trouvaient leur compte : la fête un peu plus loin recommençait. Le certain est que cette aisance, en même temps " l'impossible " heurté, éclatèrent dans ma tête. Un espace constellé de rires ouvrit son abîme obscur devant moi. A la traversée de la rue du Four, je devins dans ce " néant " inconnu, tout à coup… je niais ces murs gris qui m'enfermaient, je me ruai dans une sorte de ravissement. Je riais divinement : la pluie descendue sur ma tête me couvrait (je me couvis exprès de ce suaire noir). Je riais comme jamais peut-être on n'avait ri, le fin fond de chaque chose s'ouvrait, mis à nu, comme si j'étais mort. "
Georges Bataille


Fin des années 90, Claude Durand, PDG des Editions Fayard, décide de relancer la maison d'édition. Il rachète le catalogue, et l'intègre à celui de Fayard, et dès 1999, il décide de relancer à plein la mission de découverte hors norme des Editions Pauvert, installées désormais 37, rue du Four.
Le nouvel éditeur, c'est Maren Sell.


" L'automne 1999 a été celui de la renaissance des Editions Pauvert.
Sade, Roussel, Bataille, Breton, Crevel, Tzara… Presque mythique, le fond rassemble des auteurs qui furent des visionnaires dans la marge. Depuis, la marge est devenus le centre…
Nourrir ce creuset unique d'une littérature contemporaine, la réactualiser par des rééditions diverses, l'enrichir d'essais visant à l'ébranlement des savoirs et des lieux communs est notre ambition. Elle s'inscrit dans l'esprit de transgression qui fut celui des Editions Pauvert et qui est l'essence même de toute démarche de création.
Transgresser, à notre sens, n'est pas seulement enfreindre la loi, mais aussi en inventer d'autres, sexuelles, poétiques, politiques, philosophiques…
C'est dans cette liberté-là que les Editions Pauvert accueillent, venant de tous les horizons, hors de tout consensus, des auteurs. Leurs écritures charnelles et singulières incarnent un renouveau, un excès poétique au cœur du romanesque. Cet excès est celui de la langue, de son fourmillement visionnaire. Il est celui d'une modernité, qui, tout en travaillant à des formes très contemporaines de narration, n'a pas renoncé à l'humain. "
Maren Sell

Les titres


ANDREA, Yann

- Cet amour-là
- Ainsi

BAHARENI, Reza

- Les Saisons en enfer du jeune Ayyâz

BOZIER , Raymond

- Abattoir 26
- Rocade

S .HADENGUE, Philippe

- L'Exode
- Quelqu'un est mort dans la maison d'en face

MORGIEVE, Richard

- Tout un oiseau
- Ma vie folle
- Ton corps

ROMANO, Fred

- Le Film pornographique le moins cher du monde
- Contaminations

SWARTE (de), Vincent

- La Chapelle aux oiseaux
- Requiem pour un sauvage

ZAGDANSKI, Stéphane

- Pauvre de Gaulle !